La Fibre, c'est quoi ?

C'est la technologie la plus performante et la plus rapide dans le transport des données informatiques. Ces dernières sont véhiculées via un signal par diode laser (onde lumineuse) dans un tube qui a l'épaisseur d'un cheveu. Le déploiement de la fibre a pour objectif de se substituer au réseau cuivre dans les prochaines années.

Quel est le principal avantage ?

Sur une ligne internet (ADSL classique), plus votre logement est loin du central (NRA) moins vous avez de débit. Les habitants des communes rurales sont généralement très impactés car très peu de villages possèdent un central (NRA). On donne souvent un nom à ce problème : la fracture numérique. La fibre corrige ce phénomène car la distance n'est plus un obstacle technique.
 
De plus, grâce à cette technologie, les débits sont beaucoup plus importants. Même si les opérateurs annoncent tous des débits théoriques à 1 Gb/s, il faut compter en moyenne 350 Mo/s (contre 7 Mo/s pour l'ADSL* soit 50 fois plus). Pour beaucoup de communes de notre intercommunalité le débit tourne autour de 3 à 4 Mo/s voire moins. *(données nPerf et Ariase sur le territoire national).

Contact - Connexion - Mentions légales - Politique Vie Privée - Gestion des cookies