Optimiser l'éclairage public : une solution économique et environnementale

Une réponse réfléchie à la baisse des dotations a été validée en conseil communautaire à la majorité : l’interruption de l’éclairage public de 23h à 5h du matin les dimanches, lundis, mardis, mercredis et jeudis. En revanche, les élus ont insisté pour le maintien de l’éclairage public toute la nuit les vendredis et samedis.   

Cette mesure forte fait économiser environ 280 000 € par an à la 4C.

 Il a été décidé aussi de permettre aux communes d’aménager cette décision (maintien de l’éclairage public) moyennant une compensation financière. Cette dernière correspond à la consommation d’électricité durant les créneaux où les points lumineux sont maintenus éclairés (du dimanche au jeudi de 23h à 5h du matin). Quelques communes ont opté pour cette solution (7 sur 46).

Des études et des statistiques* viennent à l’appui (ADEME, ANPCEN)** pour rassurer les habitants sur l’insécurité que pourrait engendrer l’extinction partielle de l’éclairage public.

 

*Sachez que 80 % des cambriolages se déroulent en pleine journée avec un pic constaté entre 14h et 16h et qu’un système de détection de mouvement, qui déclenche la lumière en cas de présence est dissuasif dans la plupart des cas.

Concernant la sécurité routière, des statistiques révèlent qu’avec un éclairage artificiel, les conducteurs roulent plus vite. Enfin, pour les incivilités, il est démontré que les éventuelles nuisances sonores tardives provoquées par des regroupements sur des zones habituellement éclairées diminues.

** ADEME : Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie - ANPCEN : Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturnes

Publication : 28/02/2018
Retour

Menu