L’inauguration du crématorium a eu lieu ce samedi 24 Mai. Environ 300 personnes (dont les professionnels des pompes funèbres, élus, religieux, etc) sont venues découvrir ce nouvel équipement. Conscients de l’appréhension que suscite le crématorium, le personnel et M. Jacques OLIVIER (vice-président en charge du crématorium) ont, dans un premier temps, organisé des visites guidées et expliqué aux visiteurs son mode de fonctionnement (comment se déroule une cérémonie, la prise en charge des familles, les étapes d’une crémation, la législation…).
Après la découverte de cet outil, M. Guy BRICOUT, nouveau président de la communauté de communes, a énuméré, lors de son allocution, toutes les étapes pour parvenir à la réalisation du crématorium (voir ci-dessous). Expliquant le bien fondé d’une telle structure, le président a illustré ses propos par l’absence de crématorium dans le Cambrésis et de remarquer que le nombre de crémations a fortement évolué ses dernières années : « Nous sommes actuellement à 40% d’incinération dans quelques temps nous arriverons à 60% ».
Le vice-président Jacques OLIVIER, en charge de l’outil, a de son côté insisté sur la qualité du personnel, la prise en charge des familles endeuillées et l’accessibilité à toutes les confessions : « C’est un bâtiment que je qualifierai d’utilité publique car il sert à tout le monde et à toute période ».
Après les discours, les élus en présence de M. Gérard DEVAUX (ancien président de la 4C) ont dévoilé la plaque inaugurale scellant cet évènement.
Souhaitant que la population du territoire s’approprie cet équipement, M. BRICOUT a évoqué l’organisation de prochaines portes ouvertes.
Une interview de M. Guy Bricout et M.Jacques OLIVIER sera diffusée sur les ondes de BLC Caudry ce dimanche 1er juin en fin de matinée.
Pour plus d'informations sur le crématorium, cliquez ici
Historique de la création du crématorium :
- Octobre 2007, première réunion avec le bureau d’Etude TRIA Ingénierie sur l’opportunité de création d’un crématorium sur le territoire de la Communauté
- 6 mars 2008 : délibération de la communauté pour la prise de la compétence suivante : Etude Création et Gestion d’un crématorium
- 30 octobre 2008 : délibération de la communauté qui décide la construction du crématorium et accepte le principe du Bail Emphytéotique Administratif
- 9 novembre 2009 : délibération de la communauté retenant le candidat AUXIFIP
AUXIFIP est une filiale du groupe crédit agricole en matière de financements d’opération en partenariat Public Privés
AUXIFIP a ensuite conclu un contrat de promotion immobilière avec le groupe Ramery Bâtiment pour la construction de cet équipement.
- 30 juin 2011 : délibération autorisant Mr le Président à signer le Bail Emphytéotique Administratif avec la Société Auxifip
- 28 septembre 2011 : acquisition du terrain pour l’implantation
- Enquête publique sur la demande d’autorisation de construction du crématorium du 04 septembre 2012 au 5 octobre 2012
- 28 octobre 2012, le commissaire enquêteur émet un avis positif
- Les travaux ont donc débuté le 15 avril 2013 pour se terminer le 15 novembre 2013
- 18 décembre 2013 : délibération sur la création d’une régie communale pour la gestion de l’équipement
- 13 mars 2014 : délibération sur la fixation des tarifs
- 27 mars 2014 : arrêté préfectoral habilitant la Communauté à exploiter le crématorium
- Ouverture officielle le 28 mars et la première crémation s’est déroulée le 31 mars 2014