Une des missions que s’est fixée la 4C est d’agrémenter son territoire, à destination des habitants, mais aussi des touristes venant découvrir notre région.
Dans ce cadre, l’inauguration du sentier du Martin Pêcheur a eu lieu samedi 12 juillet à Rejet de Beaulieu en présence de Mme Augustine Noirman, Maire de la commune, d’élus de la Communauté de Communes du Caudrésis-Catésis (dont son Président M. Guy Bricout), de représentants du Conseil Général du Nord et des Voies Navigables ainsi quelques habitants.
Sur le site, un accueil a été assuré par l’équipe de Pascal Gustin, responsable de l’entretien des chemins de randonnée. Ce dernier a présenté à l’assistance les outils (pour la plupart adaptés voire inventés) nécessaires à la réalisation d’un tel chantier. « La rénovation du sentier a nécessité 5600 heures de travail cumulées. Nous avons étalé plus de 500 tonnes de cailloux pour stabiliser le terrain » explique M. Gustin en ajoutant que « beaucoup de gens sont contents de pouvoir se promener à nouveau sur le sentier et pour le coup, les pêcheurs rénovent même leur cabane ».
L’inauguration officielle a eu lieu ensuite en dévoilant le panneau informatif. A cette occasion, Jacques Olivier, vice-président en charge des brigades, a remercié les agents techniques pour le travail effectué et ajouté que « la cure du sentier est finie, il s’agit maintenant de prévoir l’après-cure à savoir son entretien». M.Guy Bricout s’est montré très satisfait du résultat et a précisé que « cela a servi sur le plan humain. Les personnes qui ont travaillé sur ce sentier étaient en insertion, ce travail a duré plus de 10 mois et pour certains, ils ont appris un métier ». Il ajouta enfin que cela « sert également pour le territoire et pour l’image de la 4C ».
Augustine Noirman, lors de son allocution a dressé l’historique du sentier et conclu en invitant les personnes présentes à une plongée verte en pays Rejetois.
Pour visionner la séquence vidéo cliquez ici